Pablo Santana

Resultado de imagen de tapones

Pendant qu’on jette à la poubelle une bouteille avec son bouchon on n’imagine pas ce qu’on pourrait faire de ce bouchon, en quoi il pourrait se convertir et s’il pourrait aider quelqu’un . Les bouchons sont fait avec un plastique spécifique qui peut être réutilisé. Mais pourquoi les gens, dès les dernières années, sont-ils si obsédé avec la collecte de bouchon?

Tout d’abord pourquoi les gens collecte des bouchons?

Le cas connu le plus souvent c’est chaque fois qu’une personne a besoin d’une chaise roulante on fait cette collecte. Donc c’est l’entreprise de chaise roulante qui prend les bouchons et donne la chaise ? Je dois dire que non ce n’est pas comme ça. C’est ce que la majorité des gens croient, mais c’est faux. Ce sont des entreprise qui achètent les bouchons pour après les recycle dans d’autres choses. Les bouchons sont fondu pour les pouvoir transforme en différentes choses comme des boîtes en plastique par exemple.    

Mais pourquoi les bouchons sont-ils si intéressant pour les recycles ?

C’est parce que les bouchons ont des meilleurs polymères puis qu’ils sont des polyéthylènes et polypropylène, et les triture pour les recycle et beaucoup plus facile. Le procès de recyclage des plastique des bouchons est plus facile donc moins chère c’est pour cela que les plantes de recyclage sont plus intéressés par les bouchons qu’à d’autres choses.

Plusieurs organisations de collecte de bouchons ont été créés, et avec l’argent qui réunissent ils aident des gens qui ont besoin.Par exemple grâce à la collecte de bouchons beaucoup de gens peuvent avoir le traitement médical qu’ils ont besoin.C’est le cas d’un petit enfant de l’île qui avait besoin d’une opération médical qui coûte 6000 euros(plus le déplacement à la péninsule et hôpital)  la famille n’avait pas la possibilité de réunir cette quantité d’argent et c’est grâce une organisation de l’île(“Asociación Yadey Horizontes Sin Barreras”) qui ont pu réunir l’argent simplement avec une collecte de bouchons. C’est quelque chose d’incroyable.

La collecte de bouchons est un exemple de développement durable , il accomplit les trois piliers sans qu’ils s’opposent sinon qui renforce entre eux(les piliers).

Cela montre l’importance du recyclage, même des simples bouchons peuvent être capable d’aider quelqu’un et en plus aider la planète. Si on est capable de recycler le plastique qu’on a maintenant on n’aura pas besoin d’en produire plus et ça pourrait aider beaucoup à la planète. Chacun de nous , les humains, on doit commencer à se préoccuper à ce que nous actions peuvent faire à la planète, on doit changer chacun d’entre nous. Comme Gandhi l’a dit on doit être le changement qu’on veut voir dans le monde    

Publicités