Savez vous comment aider l’environnement et à la fois économiser?  

La dernière semaine on à fait des savons avec de l’huile déjà utilisé, de l’eau et de la soude. Cette tâche a été possible grâce à la réaction chimique appelée ‘’Saponification’’.

D’après Eugène Chevreul, il a démontré que les corps gras sont formés d’une combinaison entre le glycérol et des acides gras, c’est une réaction lente mais totale, c’est une réaction exothermique, elle produit de la chaleur.

La réaction de saponification est une hydrolyse basique en milieu alcalin. C’est à dire que dans une solution basique, un corps gras (ou huile végétale) est hydrolysé par un alcalin. L’utilisation de cette base (soude caustique) provoque la rupture d’une liaison entre les acides gras et l’ester de glycérol. La réaction forme alors les produits suivants : un alcool (le glycérol) et les ions carboxylates à longues chaînes carbonées qui constituent le savon.

Ingrédients et matériel:

-Huile utilisé            -Moule                                                  -Mixeur            -Thermomètres

-Eau                          -Récipient pour l’huile                      – Balance de cuisine

-Soude caustique    – Récipient pour l’eau et la soude    – Arôme de vanille

Comment le faire? 

Dans un récipient on met de l’huile, on le pèse et on fait le calcul pour savoir combien d’eau et de soude on a besoin. Dans un autre récipient on mélange la quantité de soude nécessaire et l’eau  et on le laisse reposer 5-10 mins pour que la température descende jusqu’à les 40 degrés plus au moins. Après, on mélange tout dans un moule, on le mêle et on ajoute l’arôme, une fois que le mélange devient plus dense, on le laisse reposer 8-10 jours.

Produire les savons de cette façon, même si elle est lente, nous permet de savoir qu’est ce qu’il y a dans les savons que nous utilisons car de nos jours, tous les produits ont des additifs nocifs pour la santé. Cela nous permet aussi d’économiser puisque nous utilisons des produits qu’on a chez nous, à exception de la soude caustique, et principalement au lieu de jeter l’huile, on lui donne un use.

Avec ces savons naturels on peut aussi recueillir de l’argent pour les voyages et projets de l’école en les vendant dans la kermesse ou au marché de Noël.

Jorge

http://hygiene-et-savon2.e-monsite.com/pages/ii-la-composition-et-le-fonctionnement-du-savon/la-saponification-et-fabrication.html

http://www.biolineaires.com/articles/cosmetique/1167-les-savons-:-pourquoi-et-comment.html#.WCBIetTJzDc

Publicités