Le développement durable est un thème d’actualité très préoccupant qui cible des nombreux objectifs en voie d’améliorer les conditions de vie. 

Le développement durable est officiellement défini comme: “Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”.

Le développement durable se consolide en trois piliers (et ne traite uniquement pas des thèmes écologiques, comme on le pense normalement). Ils sont interdépendants et  fondamentaux: le social, l’économique et l’écologique. Ils devraient être, efficace, équitable et tolérable, respectivement.

Pour pouvoir mener au bout ce “projet” , les trois piliers doivent être accomplis (sans nuire aucun d’eux).

Les principaux objectifs des projets sont: la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, et la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources. Ainsi comme la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations,l’épanouissement de tous les êtres humains et une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Resultado de imagen de objectifs de développement durable

(Ici nous pouvons voir un résumé des objectifs de développement durable, proposés par les Nations Unies.)

En raison des nombreux problèmes et changements qui débutent  à partir de la révolution industrielle, ce thème commence à s’utiliser comme une recherche d’une solution. En réalité, c’est en 1970 quand un groupe de scientifiques font sonner l’alarme et dénoncent l’action des humains dans la planète.

Depuis ceci, des nombreuses réunions se sont établies (sans beaucoup de changements parfois). La première fut  au “Sommet de la Terre” de Rio de Janeiro, en 1992.

Ce thème est sujet de débat, comme on a pu le voir dans Rio 21. De plus, on développe des projets, comme l’Agenda 21.

Nous pouvons finalement dire que ce concept est très à la mode dernièrement, en raison des préoccupations sociales. C’est évident et nécessaire que la population parle de ce thème, et qui soit à la mode. Même si on est un peu en retard et qu’on aurait dû réagir efficacement avant, et même s’il existe des nombreux intérêts économiques, je crois qu’on a toujours le temps (des années peut-être) pour évoluer et changer vers un monde  socialement équitable, économiquement efficace et écologiquement tolérable.

Cependant, il est certain que le développement durable est un projet un peu idéologique puisqu’on ne l’a jamais réussi (même si on a fait des grands progrès). C’est alors un peu compliqué de résoudre tous les problèmes de notre société.

Bibliographie:

  • « Les 3 piliers du développement durable« , 3.0.

Disponible sur: http://www.3-0.fr/doc-dd/qu-est-ce-que-le-dd/les-3-piliers-du-developpement-durable

  • « Qu’est-ce que le développement durable?« , La documentation française- La librairie du citoyen, mis à jour le 01/12/2007.

Disponible sur: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/developpement-durable/developpement-durable.shtml

  • « Le développement durable« , Aime ta Terre, novembre 2016.

Disponible sur: http://mtaterre.fr/dossiers/le-developpement-durable/dautres-initiatives-du-developpement-durable

  • « Objectifs de développement durable« , Nations Unies.

Disponible sur: http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

 

                                                                                                                Mar García Bellas, 1ºBB.

 

Publicités