LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

On appelle développement durable au développement  qui répond aux besoins du présent (santé, alimentation, énergies, etc…) sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Celui-ci est constitué de trois grands piliers, le pilier économique, le pilier social, et le pilier environnemental.

  • Dans le pilier économique on trouve, créer de la richesse et améliorer les conditions de vie matérielles.
  • Dans le pilier social on a le besoin de satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat, emploi, prévention de l’exclusion, équité intergénérationnelle.
  • Et finalement dans le pilier environnemental/écologique on a la préservation de la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques.

C’est l’union de ces trois pilier ce qui forme le développement durable. Un des plus grands problèmes actuels sur ce type de développement c’est l’incompatibilité du pilier économique, et le pilier écologique. Parce que la création de richesse des pays réside dans l’apparition d’entreprises, ou de zones d’emploie, et normalement pour la construction de ces endroits là on procède à la coupe d’arbres, ceux qui est completement le contraire á l’idéologie du pilier environnemental .

tic-dev2

Le développement durable utilise comme énergie principale les énergies renouvelables, qui ne polluent  pas et qui sont bénévolantes avec l’environnement. On peut classifier les énergies renouvelables selon leur procedence, dans ce cas on les distingue en quatres groupes différents:

  • Énergie Solaire: comme son nom indique, elle utilise les rayons du soleil pour créer de l’énergie, ceux-là sont capturé par les plaques solaires et parmi quelques mécanismes ils produisent l’énergie. C’est une des plus utilisés même si son installation est chère, mais à long terme elle sont très rentables.
  • Énergie Éolienne: elle utilise la force du vent pour, grâce à la force du vent qui fait bouger les croix des éoliennes, mettre en fonctionnement un moteur qui produit l’énergie.
  • Énergie Marémotrice: très semblable à l’énergie éolienne, elle utilise la force de la mer pour faire bouger une roue qui, au même temps, actionne le moteur produisant ainsi l’énergie.
  • Énergie Géothermique: elle utilise la chaleur de la Terre comme énergie pour chauffer l’eau, ou la maison, par exemple. C’est l’énergie la moins exploité de nos jours, et c’est dommage puisque c’est quelque chose que l’on peut installer partout dans le monde puisque on n’a pas besoins de conditions spéciales comme dans les précédentes.

Ces énergies sont malheureusement moins utilisé que les énergies épuisables, tel que le pétrole, le charbon ou le gaz. Qu’en plus de polluer l’atmosphère (principalement), leur extraction provoque des changements géologiques, dans la surface et dans l’intérieur, et climatiques (causés par la main d’œvre humaine) qui nous affectent dans le présent, grandes quantités de CO2 dans l’air, contaminations des mers, etc…) et peuvent provoquer des catastrophes irréversibles dans un futur.

tic-dev1

Elena Martel Gimeno 1ºBB (2016/2017)

Publicités