Pourquoi le recyclage des bouchons est-il favorable pour l’environnement?

Le recyclage de bouchons n’aide pas seulement les gens qui les récupèrent, mais aussi aide l’environnement.

Les personnes qui les récoltent gagnent de l’argent avec l’acquisition de ces bouchons. Cet argent sera utilisé pour le payement d’un traitement, ou d’une opération, ou pour l’achat du matériel nécessaire pour personne malade et qui n’a pas les moyens possibles pour l’acquérir lui seul.

Mais, ce n’est pas le seul point positif de la récolte. Le fait de garder les bouchons de plastique permet de réduire les déchets de ce dernier. Et permet aussi leur bon recyclage vu qu’ils sont envoyés à des entreprises spécialisés dans cette récolte, qui après les peser et donner de l’argent en échange, les recyclent.

tic-bch2

Aux États-Unis par exemple, ils consomment en moyenne 60 millions de bouteille en plastique par jour, et  22 000 millions par an. Donc imaginez vous la quantité de bouchons qu’on pourrait donner, ou recycler correctement. Le “sixième continent” (nom donné à un espèce de terrain qui flotte dans l’océan pacifique et qui est constitué de plastiques et d’autres déchets) est une conséquence immédiate du mauvais recyclage que l’on fait, notamment avec les produits en plastique. On pourrait garantir le correcte recyclage de 22 mil millions de bouteilles et de bouchons par année, et au même temps collaboré avec les organisations de récolte de bouchons qui donneraient 800€ pour 22 000 millions de bouchons (200€ par tonne).

tic-bch1                       

Elena Martel Gimeno 1ºBB (2016/2017) 

Publicités