SAVONS ÉCOLOGIQUES    

Le jeudi 13 Octobre, dans l’heure de “tutoría” la classe de 1ère de BachiBac et les élèves de biologie de la classe de terminal a réalisé un projet de savons écologiques. Ces savons sont fait de l’huile recyclé,  et d’autres sont fait d’huile vierge avec d’essences de vanille. Les savons seront vendus au marché et l’argent récolté ira au foyer de l’école.

Le projet fut réalisé dans le laboratoire de biologie, afin d’utiliser le matériel présent (l’évier, les balances, etc…).

Les savons d’huile recyclé:

  • Se préparent en mélangeant de l’eau avec de la soude caustique.
  • On doit laisser refroidir le mélange, puisque issu d’une réaction chimique il y a eu un réchauffement des éléments
  • Une fois refroidi, on ajoute l’huile, et avec l’aide d’un mixeur on le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et de consistance visqueuse.
  • On verse alors la pâte dans les moules rectangulaires.

Les savons d’essences de vanille:

  • Se préparent en mélangeant en premier de l’eau avec de la soude caustique.
  • On attend que mélange se refroidisse, le réchauffement est due à d’une réaction chimique qui provoque le réchauffement des éléments.
  • Au même temps qu’on attend le refroidissement, on commence à mélanger les différentes huiles non-recyclées avec l’essence de vanille.
  • Une fois le mélange est à une température à laquelle on peut la manipuler, 50ºC plus au moins, on ajoute le mélange des huiles et d’essence et on le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène et de consistance visqueuse (comme la précédente).
  • Et finalement on la verse sur des moules avec des formes comme celles d’un cœur, de sapins de Noël.

Les savons seront laissé chez Madame Hidalgo pour qu’ils sèchent pendant un mois à température ambiante. Puis ils seront rapporté à l’école pour leur emballage, dans le cas du savon d’essence, et pour la préparation du savon de laver, le savons d’huile recyclé.

Une fois tout ce processus aie fini les savons seront vendu au marché de Noël à 3€ l’unité et 5€ deux. L’argent est donné à Aldeas Infantiles, et une autre petite quantité est envoyé au foyer scolaire qui plus tard payera une certaine quantité d’argent des nos voyages.

Le Jeudi 1 Décembre, pendant l’heure de “tutoría”, nous avons divisées les tâches sur les savons, les filles (Elena, Mar et moi) on c’est dédié à la présentation des savons d’essences. Nous les avons emballé avec un plastique transparent avec de motifs blancs et puis on à mit un lacet pour fermer le sac. Les garçons et Fatimetou on râpé les savons d’huile recyclé, car il faut maintenant les dissoudre avec de l’eau afin d’obtenir du savon liquide. (photo)

img-20161201-wa0005Elena Martel Gimeno 1ºBB (2016/2017)

Publicités