L’équation de réaction de saponification peut s’écrire plus simplement tel que : Base (alcali) + Acide gras (Ester) = Savon + alcool (glycérol).

La dernière semaine les classes de 1BB et 2BB ont fait du savon recyclé. Ce savon est recyclé parce qu’on a utilisé de l’huile de cuisine déjà utilisé avant.

À continuation je vais vous expliquer et citer les ustensiles qu’on a utilisé et les ingrédients, la préparation du savon, les précautions qu’on doit prendre pour esquiver les possibles dangers qui peuvent exister pendant la création.

Ustensiles:

Un récipient en verre ou en acier inoxydable.

Des cuillères en bois.

Attention : tous ustensiles en aluminium ou en plastique ne sont pas recommandables à cause de la soude, composant essentiel de la fabrication du savon.

Moules.

Un mixeur.

Ingrédients:

De l’huile d’olive déjà utilisée en cuisine.

Soude caustique.

De l’eau distillée.

Avant de commencer : les précautions à prendre

La soude est un produit dangereux : il faut prendre garde à ne pas la toucher.

Et bien se souvenir qu’il faut toujours mettre la soude dans l’eau et surtout pas le contraire – jamais d’eau sur la soude –  car l’échauffement de la réaction chimique produirait des projections !

Pour pouvoir manipuler la soude en toute tranquillité, il est aussi impératif d’utiliser des gants et des lunettes de protection.

Manipuler la soude en extérieur ou dans un espace ventilé.

Protéger le plan de travail avec des cartons ou des journaux.

Les éventuelles projections de soude pouvant l’endommager.

Pourquoi les classes de 1BB et 2BB ont-elles fait du savon?

Principalement on l’a fait pour observer les réactions chimiques lorsqu’on produit du savon, pour faire une classe pratique.

Deuxièmement on l’a fait pour l’utiliser et le vendre dans le marché de Noël pour faire une action solidaire avec l’organisation “Aldeas infantiles” puisque l’argent collecté de la vente de savon ira vers eux.

Quelle est l’action environnementale des savons dans le monde?

L’action du savon est très simple, elle aide aux gens en leur donnant une hygiène convenable et comme ça nous contrôlerons mieux les contages des différentes maladies qui existent dans la planète.

Donc le savon rentre dans le développement durable de la partie sociale.

Nicolás De Smaele Espino 1 BB.

Publicités