Sujet : Après avoir élaboré du savon à partir d’huile de cuisine recyclée, l’élève doit expliquer en gros cette réaction chimique pour produire le savon et comment des actions de ce genre peuvent constituer une action pour l’environnement et une contribution au développement durable.

Travail en groupes de deux : Réalisation d’une affiche pour l’action de collecte de bouchons de plastique.

Les élèves peuvent utiliser Power Point ou autre pour la création des affiches.

Ils doivent contenir une devise ou slogan attirant, une phrase d’amorce qui accroche, puis des images, l’explication de la destination de ces bouchons ou peut-être la sorte de plastique permis pour ce recyclage.

Travail Individuel :

Le respect de l’environnement passe aussi par nos actions quotidiennes. L’autoproduction de savons est un exemple, avec l’utilisation d’ingrédients simples et naturels en laissant de côté des produits industriels qui peuvent être source d’allergies, d’irritation ou d’autres maladies de la peau. Les problèmes de peau sont nombreux et il est souvent difficile de s’en débarrasser. On a appris à faire du savon pendant deux heures avec notre professeur principal en classe de Tutorial. On doit expliquer en gros cette réaction chimique :

Nous avons vu que le savon est fait à partir d’huile de cuisine recyclée qui est considéré comme un corps gras. On retrouve toujours les mêmes ingrédients de base dans la composition du savon comme de l’huile, de la soude caustique et de l’eau. On doit  filtrer d’huile et le mixer avec un mixeur pendant quelques minutes, et après laisser dissoudre la soude dans de l’eau. La réaction chimique pour produire du savon s’appelle la saponification. La saponification est l’action de la potasse ou de la soude sur les triglycérides : cette réaction permet la synthèse du savon.

Pour réaliser une réaction de saponification, la soude (caustique) reste inévitable, Cela n’est donc pas un produit naturel. Dans la saponification industrielle, comme on avait fait en classe elle se fait à chaud (autour des 100°C).

Publicités