Le Développement durable

                                       developpement-durable

Le développement durable est une manière de comprendre le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

Il a comme objectif repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature qui est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes. Il pose un regard critique sur un mode de développement qui, trop souvent, porte atteinte à l’environnement et relègue la majorité de l’humanité dans la pauvreté.

Le développement durable est issu de cette idée que tout ne peut pas continuer comme avant, qu’il faut remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire compte tenu des nouvelles priorités.

Il faut donc :

  • Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer  la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie.
  • Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversités.
  • Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.
Publicités