Ce titre est le sujet sur lequel j’ai dû travailler pendant mon troisième trimestre pour travailler le programme de la matière de TIC.

Pour commencer j’ai cherché des informations basiques sur les thèmes proposés dans le titre. Comme ils sont trop vastes j’ai essayé de retenir les principales informations qu’apportent ces sujets.

A continuation j’expliquerai brièvement les informations clés de chaque partie et puis je finirai avec une opinion personnelle.

 Un moteur de recherche est une application web permettant, de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots. Ils sont basés sur des « robots », qui suivent les liens hypertextes qui relient les pages les unes aux autres, les uns après les autres.

La communication électronique représente l’échange d’informations utilisant un réseau informatique comme support. Il existe différents outils dans le monde pour se communiquer électroniquement: les réseaux sociaux, les réseaux sociaux professionnels, les applications partagées en lien…

Il est important de mettre en place des systèmes de sécurité qui permettront de préserver l’organisation des virus et autres attaques informatiques. Rien ne peut garantir la sécurité d’un ordinateur, mais  de mesures de précaution réduisent les risques de contamination.

Les technologies de l’information et de la communication facilitent la collecte et le partage des informations en fournissant un accès à distance, en temps réel. Il existe de nombreux outils qui favorisent la collaboration dans l’organisation: les wikis, l’agenda, le partage de fichier, l’espace de travail collaboratif et des applications partagées en ligne, comme par exemple ce blog.

Comment peut-on définir le « Web 2.0 » ? C’est bien ça le problème, il n’existe pas de définition ! 

En informatique, l’évolution des logiciels est découpée en versions numérotées : 1.0, 1.12, 2.0, 2.1.5, etc. Le premier chiffre indique un changement majeur dans l’histoire du logiciel, les autres nombres définissant des évolutions ou des corrections mineures.

Donc pour conclure, je pourrais dire que tous les sujets cités pendant le texte sont utilisés régulièrement pendant la journé. Même maintenant on est en train d’utiliser une technologie de l’information. 

Je pense que ce travail m’a introduit beaucoup plus dans le monde le l’information et la technologie. Je savais si peux, que j’ai dû attendre jusqu’à la fin pour comprendre que dans mon travail était même le titre de la matière à laquelle appartient ce travail!

Nicolás De Smaele Espino

Publicités