L’été demande une piscine! Mais une piscine écologique?

Les piscines naturelles permettent d’avoir une piscine qui est respectueuse avec l’environnement.

Une piscine naturelle est une merveilleuse idée pour combiner les plaisirs de l’été avec le respect que l’environnement mérite.

Avez vous déjà entendu parler des piscines écologiques? Non? je vous invite alors de découvrir avec moi cette appassionante invention!

piscinabioLa plupart des piscines où nous nous baignons en été présentent des hautes quantités de produits chimiques de nettoyage, qui en plus sont toxiques! C’est pour cela que nous avons développé une nouvelle version des lacs et des étangs où on se baignait lorsque nous étions plus jeunes. Ce concepte peut nous paraître innovant, mais c’est tout le contraire, des pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni les construissente depuis plus de 15 ans! Malgré l’acceptation que les piscines naturelles ont eu dans d’autres endroits, ici on Espagne  on ne les connaît quasiment rien, il en a très peu d’entre elles.

Il existe de nombreux systèmes de piscines naturelles, tous basés sur le mécanisme par lequel les plantes aquatiques accélèrent la croissance des micro-organismes bénéfiques qui tuent les bactéries et maintiennent la piscine naturelle assez propre pour répondre aux critères stricts de qualité de l’eau en Europe. La lumière du soleil chauffe l’eau dans une zone appelée « régénération » et une fois l’eau est chaude elle s’infiltre progressivement dans la zone où l’on nage, elle doit être au moins de deux mètres de profondeur. L’ensemble du processus est fondé sur les principes de la régénération de l’eau dans un cours naturel où l’on peut trouver des chutes d’eau ou des filtrations des plantes riveraines.

La partie la plus importante de cette installation est l’étang de dépuration secondaire qui sert comme biotope de nettoyage. Dans le point le plus profond de l’étang de baignade il y a un tuyau qui atteint le deuxième réservoir, dans lequel il y a un creux de 2,5 m de profondeur, cette pièce peut être préfabriquée. Le tuyau entre la zone de bain et  l’étang secondaire sert vidange et doit être le plus profond possible, car c’est là où les impuretés qui seront transportés dans la fosse. À l’intérieur de celle-ci, les particules plus lourdes tombent au fond, tandis que les plantes filtrent les particules flottantes. Certaines plantes, comme les jacinthes et les roseaux ont une capacité spéciale pour la filtration, tout comme certaines plantes subaquatiques, comme l’hidrocaris ou les lentilles d’eau. Cette eau purifiée est pompé à travers une canalisation vers la source de l’étang principal. Les sédiments se transforment en boues, qui doivent être retiré de l’étang secondaire tous les deux ans.

piscina_ecologica.jpg

Nous pouvons construire notre petit morceau de paradis chez nous! Il faut juste prendre en compte quelques indications comme que la taille minimale pour une piscine naturelle est de 40 mètres carrés, dont la moitié doit être consacrée au processus de régénération. Il n’y a aucune limite pour les piscines des tailles plus grandes.

Dans la zone d’élevage des plantes il doit y avoir peu d’eau, mais dans la zone de bain la profondeur doit au moins être de 2m. Vous pouvez faire un espace pour les enfants dans la zone de régénération.

Elena Martel Gimeno 1ºBB (2016/2017)

Publicités