Source: http://www.wild-touch.org/la-communication-des-plantes/

Savez vous que le plantes se communiquent? Oui, oui elles murmurent entre elles grâce à un langage chimique, échangeant une énorme quantité d’information.  

Cette découverte de VOC (composée organiques volatiles) est très récente, est son champ d’investigation est très vaste.

Mais nous nous demanderons sûrement pourquoi les plantes ont elles besoin de se communiquer?

Les VOC sont des molécules que les arbres envoient dans l’atmosphère. Elles sont envoyé en énormes quantités afin d’obtenir une meilleur réception du message. Chaque arbre à sa propre VOC, c’est ainsi que une fois libérées, ils sont capables , d’après le message, d’attirer quoique ce soit vers l’arbre correspondant.

Par exemple, lorsqu’une forêt à besoin d’eau, elle libère ses VOC. Ces particules sont les germes nécessaires pour, même si l’atmosphère est très humide, provoquer que les molécules d’eau s’agglomèrent, créant la pluie et donc satisfaisant les nécessité d’eau des arbres.

images

Mais, attention! Ce n’est pas la seule utilisation des VOC! Et, oui, n’avez vous jamais pensé comment font les animaux pour savoir quand les fruits sont ils mûrs? Ou quand peuvent les abeilles succer le néctare des fleures et faciliter la reproduction asexuelle? Je vais alors vous dire que, oui, c’est grâce aux molécules de VOC. Pareil que pour la pluie, quand l’arbre a besoin de se “reproduire”, il libère de VOC avec un message, d’après les investigateurs, clair qui dit “Viens j’ai quelque chose pour toi dans mes fleures.” C’est alors quand les abeilles viennent polliniser les fleurs. Pendant tout le temps que les fruits prennent pour mûrir, les arbres n’envoient pas des messages, donc les animaux ne s’approchent pas. C’est quand les fruits sont prêts à être mangés que les Voc sont libérées et les animaux viennent les manger.

Publicités