Une LED est un composant opto-électronique : il s’agit donc d’un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

Une ampoule LED ne possède pas de filament contrairement à une ampoule à incandescence mais est constituée de couches de plusieurs matériaux semi-conducteurs. Ces semi-conducteurs, nitrure d’aluminium et phosphure de gallium, n’oppose aucune résistance au courant et n’entraînent donc pas de perte d’énergie en créant de la lumière.

Quand un courant électrique traverse les couches semi-conductrices, les électrons rencontrent des atomes chargés positivement, ce qui dégage de l’énergie sous forme de lumière.

Une ampoule LED émet beaucoup de lumière pour une très faible consommation ; une ampoule LED va consommer 1 ou 2 watts pour un rendu lumineux de 100 lumens, en comparaison une ampoule classique à incandescence va consommer 75 watts pour ce même rendu lumineux de 100 lumens. Contrairement aux ampoules traditionnelles qui gaspillent une grande partie de l’énergie reçue en créant de la chaleur pour produire de la lumière, les ampoules LED utilisent la totalité de l’énergie reçue dans la production de lumière.

En comparaison, le principe de fonctionnement d’une ampoule classique est extrêmement simple, comme son nom l’indique, il s’agit d’un phénomène d’incandescence. Un filament conducteur en tungstène (élément químique n 74)  est porté à haute température par le passage d’un courant électrique, comme tout corps chauffé, le filament émet alors de la lumière.

 

Avantages d’usage en écrans plats et Illumination

 

J’ai le plaisir de vous proposer la technologie d’éclairage du futur. Les lampes à base de LED (light emitting diodes) offrent en effet de nombreux avantages inespérés jusqu’à présent :

 

  • 1)Elles n’utilisent que peu d’énergie par rapport aux lampes actuelles, car leur rendement est supérieur (40 – 100 Lumen / Watt selon le modèle).
  • 2)Les LED ont une longue durée de vie de 50’000 heures. Si vous allumez votre lampe LED 4 heures / jour, elle durera environ 35 ans! Imaginez le simple fait de ne plus devoir changer vos lampes pendant toute cette période !

 

  • 3)Les LED n’émettent que peu de chaleur. Contrairement aux lampes «classiques», les LED n’émettent pas de radiation infrarouge. C’est un réel avantage lors de l’éclairage de denrées alimentaires par exemple. De plus, dans certains lieux, le dégagement de chaleur des lampes à incandescence ou halogène est un réel problème. Les LED permettent de trouver une solution économique et fiable.

 

  • 4)Les LED n’émettent pas de rayons ultraviolets. Les sources de lumière classiques émettent, en plus du spectre visible, des rayons ultraviolets qui endommagent les matériaux et les couleurs. Au contraire, les LED n’émettent pas d’UV.

 

  • 5)Les LED permettent une meilleure précision du faisceau. Cette précision est due à leur source directionnelle. De plus, les optiques intégrées dans nos produits permettent un contrôle optimal de la lumière.
  • 6)Les LED sont ultra-résistantes aux chocs. Contrairement aux lampes classiques, une lampe LED supportera d’être déplacée ou de subir des chocs. Cet avantage est surtout valable pour les personnes effectuant des prestations et devant déplacer des équipements d’éclairage.

 

  • 7)Les LED émettent dès l’allumage à 100% de leur rendement. Contrairement aux lampes fluorescentes dites «économiques», les LED sont directement opérationnelles à 100% de leur rendement. De plus, elles permettent de très nombreux allu­mages et extinctions.

 

 

Publicités